Focus sur Julien Bonafous et son parcours Industrie/Logistique au sein des GEIQ GILAC/GELIT

CORALLIS : « Quel est ton parcours au sein du GEIQ ? »

Julien BONAFOUS : « A la base, comme je ne savais pas trop vers quel métier m'orienter, j'ai d'abord fait une POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) en avril 2018, mise en place par le Groupement d'Employeurs GEIQ GELIT Sud Est. Cela a duré trois semaines.
Ensuite, avec le GEIQ, j'ai intégré pendant 6 mois une formation professionnalisante en alternance. J'ai effectué ma période en entreprise chez la filiale logistique de Maisons du Monde, Distrimag, à Fos sur Mer. Je travaillais en entrepôt, complètement intégré à l'équipe logistique sous la responsabilité de mon tuteur. Ceci m'a permis de confirmer mon projet professionnel et comme je voulais avoir un diplôme, j'ai directement enchaîné sur une formation certifiante le ''Titre Professionnel Préparateur de Commandes en Entrepôt'', également en alternance avec le GEIQ pendant 18 mois. Cette fois, pour la période en entreprise, j'étais chez Carrefour Supply Chain de Miramas.

Après avoir réussi mon diplôme, comme cela ne me suffisait pas et que le principe de l'alternance me convenait bien, j'ai continué par une nouvelle formation certifiante, le ''Titre Professionnel de Conducteur d'Installation et de Machines Automatisées'', toujours avec le GEIQ, dans le secteur de l'industrie agroalimentaire, cette fois en entreprise chez Coca-Cola de Pennes Mirabeau. »

CORALLIS : « Qu'est ce qui t'a attiré dans le contrat de professionnalisation ? »

Julien BONAFOUS : « Ce qui m'a attiré dans le contrat de professionnalisation c'est la possibilité d’étudier et de travailler en même temps, dans la même entreprise tout au long de la formation. »

CORALLIS : « Pourquoi le secteur de la logistique ? »

Julien BONAFOUS : « C'est le plus simple pour trouver un travail car énormément recherché, surtout avec un diplôme et le CACES®. »

CORALLIS : « et l'industrie ? »

Julien BONAFOUS : « J'ai toujours voulu travailler en industrie car il y a un fort esprit d'équipe, c'est ce que je souhaite trouver dans mon travail. »


CORALLIS : « Comment s'est passé ton parcours : ta formation ? ton travail ? Qu'est ce qui te plait le plus ? »

Julien BONAFOUS : « Mes formations se sont toutes très bien passées et j'ai réussi mes examens. J'ai encore de bonnes relations avec mes anciens collègues de travail. Ce qui m'a le plus plu dans mon parcours c'est le fait d'avoir été suivi par des personnes venant de milieux professionnels tous différents, les tuteurs sont très importants, j'ai eu la chance de tomber sur des personnes qui voulaient vraiment partager leur savoir-faire, transmettre... »


CORALLIS : « Quels sont les avantages pour toi d'avoir intégré le GEIQ GILAC/GELIT ? »

Julien BONAFOUS : « Ces deux Groupements d'Employeurs m'ont aidé à faire mon expérience au sein d'importantes entreprises. Seul, je n'aurais pas eu l'idée d'aller me présenter... Je n’y pensais pas tout simplement. »

CORALLIS : « Un petit mot pour Corallis ? »

Julien BONAFOUS : « Au top ! Corallis est une société qui ne m'a jamais « lâché », que ce soit pour l'orientation ou pour la formation. L'équipe de formateurs est formidable... de l'écoute, plein de conseils et surtout ce sont de bons pédagogues ! La preuve... »

CORALLIS : « Merci pour ce témoignage Julien ! Si je fais un bilan rapide sur tes trois dernières années : tu as choisi ta voie, obtenu deux diplômes et enrichi ton expérience professionnelle... Beau parcours gagnant-gagnant ! »